((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des citations)
Warren Buffett a présidé samedi sa 60e assemblée générale des actionnaires de Berkshire Hathaway
BRKa.N , donnant son avis sur des sujets aussi variés que le commerce ou les opportunités d'investissement pour le conglomérat.
Voici quelques citations de Buffett:
SUR LE COMMERCE:
"Un commerce équilibré est bon pour le monde... Le commerce peut être un acte de guerre... Aux États-Unis, nous devrions chercher à commercer avec le reste du monde. Nous voulons un monde prospère
SUR L'EXCEPTIONNALISME AMÉRICAIN
"Le jour le plus chanceux de ma vie est le jour où je suis né, parce que je suis né aux États-Unis
"J'ai eu de la chance... Nous avons vécu toutes sortes de choses ... .) Si je naissais aujourd'hui, je continuerais à négocier dans l'utérus jusqu'à ce que (dise que vous pouvez vivre aux États-Unis. Nous avons tous beaucoup de chance
"Les États-Unis ont changé depuis ma naissance en 1930. Nous avons traversé toutes sortes de choses, de grandes récessions, des guerres mondiales. Nous avons mis au point une bombe atomique dont nous n'aurions jamais rêvé (à l'époque où je suis né). Je ne me découragerais donc pas"
SUR LES OPPORTUNITÉS:
"Nous avons failli dépenser 10 milliards de dollars il n'y a pas si longtemps. Nous dépenserions 100 milliards de dollars. Le problème de l'investissement, c'est que les choses n'arrivent pas de manière ordonnée et qu'elles n'arriveront jamais. Nous gérons une activité qui est très, très, très opportuniste"
SUR L'INVESTISSEMENT EN VALEURS MOBILIÈRES PAR RAPPORT À L'IMMOBILIER:
"Aux États-Unis, il y a beaucoup plus d'opportunités sur le marché des valeurs mobilières que dans l'immobilier. Dans l'immobilier, il s'agit généralement d'un propriétaire unique ou d'une famille qui possède une grande propriété. Ils l'ont depuis longtemps, ils ont peut-être emprunté trop d'argent pour l'acquérir. Peut-être que les tendances démographiques sont contre eux. Mais pour eux, c'est une décision énorme... Pour un homme de 94 ans, ce n'est pas la chose la plus intéressante que de s'engager dans quelque chose où les négociations pourraient prendre des années"
SUR LES CURRENCIES:
"Il est évident que nous ne voudrions pas posséder quoi que ce soit dont nous pensons qu'il s'agit d'une monnaie qui va vraiment au diable."
"Il pourrait y avoir... Des choses se produisent aux États-Unis qui... nous incitent à posséder beaucoup d'autres monnaies. Je suppose que si nous faisions un très gros investissement [dans un] pays européen... il pourrait y avoir une situation où nous ferions beaucoup de financement dans leur monnaie."
POLITIQUE FISCALE DES ÉTATS-UNIS:
"La politique budgétaire est ce qui m'effraie aux États-Unis
SUR LES MOUVEMENTS RÉCENTS DU MARCHÉ BOURSIER
"Cette période a été... Ce n'est vraiment rien. Il ne s'agit pas d'un marché baissier très spectaculaire ou de quoi que ce soit de ce genre.
"Si vous êtes effrayés par les marchés en baisse et excités par les marchés boursiers en hausse... Les gens ont des émotions, mais il faut les laisser à la porte lorsqu'on investit
SUR LA FAÇON DE GAGNER DE L'ARGENT:
"On ne devient riche qu'une seule fois. Je veux dire que vous ne voulez pas faire quoi que ce soit qui risque de l'être.
SUR LES OPPORTUNITÉS POUR LE BERKSHIRE EN MATIÈRE DE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE:
"Le pays, par exemple, a besoin d'être amélioré, repensé, réorienté... c'est un problème, quelque chose qui s'apparente au réseau routier inter-États, où [chaque État] a sa propre façon de voir les choses.
"Dans certaines situations d'investissement majeur, nous disposons d'un capital que personne d'autre n'a dans le système privé. Nous disposons d'un savoir-faire particulier. Dans le domaine de la production et de la transmission.
"Nous ne sommes pas là pour essayer de résoudre des problèmes insolubles.
"Il est important que les États-Unis aient une politique énergétique intelligente, tout comme il était important, pendant la Seconde Guerre mondiale, que nous apprenions à fabriquer des navires extrêmement rapides au lieu de voitures. Et nous avons trouvé la solution. Nous avons combiné l'entreprise privée avec... le pouvoir du... gouvernement"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer